Login: | |
Password: | |
Repas solides | Derni�re Modification: 10-12-2015Imprimer cette page |
Entre 4 et 6 mois, on peut progressivement commencer les repas solides. Il n’y a cependant pas d’obligation. Votre bébé peut encore rester exclusivement au lait maternel. Alimentation solide veut dire alimentation à la cuillère, déglutition différente et nouveaux goûts.
Certains bébés s’en accommodent rapidement, d’autres ont beaucoup plus difficile. De nouveau, rien ne presse, prenez votre temps et laissez le découvrir ce nouveau monde. S’il apprécie, augmentez rapidement les volumes jusqu’à 150 – 200 – 250 gr pour remplacer une tétée ou un biberon.
Au début, il faut compléter le repas avec une tétée. Une fois un repas mis en place, on passe au lait deuxième âge (Nutrilon, Nan Pro...).
On peut commencer par les fruits ou les légumes, à l’heure qu’on le désire. En Belgique, une têtée le matin, légumes à midi, fruits vers 17 h et têtée le soir. Mais on peut présenter ces repas dans l'ordre qu'on désire. Assez rapidement, bébé sera à 4 repas.
Toujours un fruit ou un légume • un féculant • des protéines • de l’huile.
Commencez avec un fruit seul, puis un peu de féculant en plus, quelques gouttes d'huile riche en oméga 3 et enfin quand il mange bien ajoutez quelques grammes de protéines.
Le féculant apporte principalement les calories et quelques vitamines. On met plus ou moins de féculant en fonction de la prise de poids de votre enfant. Environ 1/3 de féculant pour 2/3 de légumes ou fruits. Les protéines permettent la construction musculaire et donc la mise en place de réserves...non graisseuses mais musculaires. Il vaut mieux trouver un petit peu ( quelques grammes) de protéine dans chaque repas.
La cuisson n'est pas obligatoire et parfois difficile pour certaines gardiennes... Cependant, La cuisson rend l'aliment plus digeste et moins allergisant. La panade classique - pommes, bananes, oranges, farine - est encore fort utilisée. Elle devrait être réservée aux plus grands.
Après quelques mois, vous pouvez introduire progressivement tous les légumes. Les choux, les poivrons, les tomates, les épinards restent parfois indigestes. Les fruits rouges de printemps, les kiwis ne sont pas indiqués avant la deuxième année car souvent utilisés crus; mais en confiture ou compote, pas de problème.
On peut utiliser mais...
Choux: utilisez les jeunes feuilles du centre, ne pas recuire
Poivrons: ébouillanter et retirer la peau
Tomates: ébouillanter et retirer la peau
Fraises: cuites en compotes, en confitures
Notre corps utilise le bol alimentaire comme carburant pour faire tourner le moteur de sa machine biochimique. Toutes les calories apportées par un repas sont soit utilisées dans les heures qui suivent, soit mises en réserves sous forme de glycogène, muscle ou graisse. Si un repas ne contient pas de protéines, la majorité des réserves se feront sous forme de glycogène puis de graisses.
Si le repas contient suffisament de protéine, l'énergie apportée par le repas servira à faire du muscle. Il faut donc toujours apporter des protéines (+- 10, 20 gr) dans un repas, même dans la panade de fruits.
Et avaler des morceaux? Repas mixés..., mais bébé doit apprendre à avaler des morceaux.
Certains bébés le font déja avant un an, mais pour d'autres il faut attendre plus de deux ans. Il n'y a aucune urgence; cela se fera de toute façon. On peut accélérer le processus en écrasant la nourriture au lieu de la mixer tout fin.
Parlez en à votre pédiatre, à votre médecin traitant.